maire couverture
Mes chers concitoyens,

 

Les mois qui viennent de s’écouler ont bouleversé les consciences, c’est donc avec beaucoup d’émotion que je vous adresse mes vœux, à l’aube de cette nouvelle année. Beaucoup d’émotion au regard de l’actualité funeste de l’année qui vient de s’achever avec les tueries de janvier et de novembre à Paris. A toutes ces familles meurtries à jamais, j’apporte avec l’ensemble du Conseil municipal notre compassion et notre soutien indéfectibles.

Mes pensées vont aussi vers toutes ces familles ile-roussiennes qui ont perdu un être cher, et plus particulièrement ces quatre familles dont les enfants sont partis trop tôt, lors du dramatique accident de la route le 6 février dernier.

Lors de mes vœux il y a un an, j’écrivais « En ces temps difficiles, je vous demande d’être unis, soudés, solidaires, de vivre ensemble et non côte à côte, de partager, d’écouter et d’être à l’écoute, de respecter, de tolérer et d’aimer ». Plus que jamais, je réitère ces propos !

 

Malgré cette actualité morose, il nous incombe de continuer, de tenir la barre dans la direction qui doit être celle d’un avenir ensemble et au-delà, il est essentiel de maîtriser les enjeux de demain. Je pense notamment à l’un des aménagements primordiaux: la circulation automobile sur la traversée de la ville!

Les travaux réalisés en partenariat avec le département et la CTC font poindre un début de solution, comme on a pu le constater l’été dernier et en aval depuis la RD63. Le projet avance malgré les impondérables. Ces travaux conditionneront la construction du nouveau parc de stationnement de la Poste. La réfection des Allées Charles de Gaulle se poursuit, les aménagements paysagers et le mobilier urbain devraient être terminés et installés à la fin du 1er semestre.

 

Divers travaux de sécurisation des piétons et particulièrement les écoliers, collégiens et lycéens sont en cours de réalisation avec la réfection totale de la rue François Ferrandini (rue des écoles), la pose  d’arceaux de sécurité Avenue Bisgambiglia (collège et lycée), ainsi qu’une signalisation lumineuse aux abords des établissements.

Au Jardin du Couvent des Franciscains « l’ortu di san Francè », les travaux de reconstruction du mur de clôture sont terminés, là aussi un trottoir a été construit. Reste l’aménagement du site pour lequel un marché de maîtrise d’œuvre a été confié à un architecte paysagiste. Cet espace vert au cœur de la vile deviendra dans quelques mois un parc arboré qui sera à n’en plus douter, apprécié des petits et des grands.

Les palmiers de la Place Paoli retrouvent peu à peu vigueur et majesté grâce à la vigilance de nos services des espaces verts et leur responsable Daniel Cartayrade, qui dès le début de l’arrivée du charançon rouge a alerté du danger. Une entreprise spécialisée est intervenue dès 2014, les soins apportés pendant plusieurs mois ont été récompensés puisqu’il semble qu’ils sont désormais sauvés, mais la vigilance est toujours de mise.

 

L’Ile-Rousse a des atouts précieux, il est de notre devoir de les défendre et de les préserver. Sa forte attractivité économique, son cadre de vie remarquable, le dynamisme de ses associations, de ses commerçants et de ses habitants sont une satisfaction quotidienne pour les élus.

 

Au nom de l’ensemble du Conseil municipal et de tous les agents communaux, je vous souhaite à tous une belle année.

 

Pace, salute e tanti auguri