Le mercredi 12 juillet à 9h30, La Ligue contre le Cancer a inauguré avec les représentants de la commune en la personne de Madame Jany Ferrandi, Adjointe au Maire, la mise en place d’une plage sans tabac sur l’une des deux plages communales. Les jeunes bénévoles de l’association LEIA accompagnée par Béatrice Castagnos, éducatrice spécialisée, ont prêté main forte à cet évènement qui a nécessité au préalable une action de nettoyage et une mise en conformité de la signalétique.

De fait, après Calvi, Saint Florent et Ghisonaccia, la ville de L’Ile-Rousse vient de souscrire à l’opération  « Plage sans tabac ». Il s’agit d’une portion de plage, après le restaurant « La Siesta » et avant « L’Oria Beach », largement fréquentée par les enfants, et qui sera occupée par les volontaires ayant abandonné ou désireux d’abandonner la cigarette comme le vapotage. Grâce aux jeunes bénévoles de l’Association LEIA, qui se sont portés spontanément volontaires pour donner de leur temps,  la plage sera rendue plus propre, aux autochtones comme aux vacanciers, avec une action de nettoyage le matin de l’inauguration à 8h. Nous souhaitons que, respectant leur travail, elle restera le plus longtemps possible propre…

Cette opération concerne les petits et les grands car l’on sait maintenant qu’un mégot avec filtre peut aussi arriver dans la mer et  mettre 4 ans à se détruire ! Inutile de dire ici combien il est, à tout le moins, peu ragoutant de trouver dans le sable une floraison de mégots enfouis… Par ailleurs, avec près de 600 décès et 1500 nouveaux cancers détectés chaque année en Corse, le tabagisme devient une préoccupation majeure qui inquiète les autorités sanitaires. On ne dira jamais assez les dangers de cette addiction que suit de près Christian Sain, tabacologue qui sera présent le 12 juillet sur la plage sans tabac et poursuivra ses consultations gratuites au centre Jean Simi où, via la Ligue contre le cancer,  il accueille le public 2 fois par mois, le mercredi.

Pour mémoire, La Ligue contre le cancer est une association qui compte 103 comités régionaux dont un en Haute-Corse, présidé par Marc Germain, et dont le siège se trouve à  la clinique Maymard à Bastia. Dans ce comité notamment des Espaces Ligues (ELI), comme celui de Calvi et de L’Ile-Rousse, relayent les missions de la Ligue nationale et favorisent la proximité et le contact sur le terrain. Association Loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique qui repose sur l’engagement  des bénévoles et la générosité du public, elle est le premier financeur non gouvernemental pour la recherche en cancérologie (recherche fondamentale, clinique, épidémiologique). Apolitique et indépendante, les missions et les actions menées dans la transparence et la rigueur de la gestion, sont nombreuses : la prévention, la promotion des dépistages des cancers, l’accompagnement des malades et de leurs proches.  Au plan local, les bénévoles de la ligue sont présents et très réactifs pour toute forme d’aide (psychologique et financière notamment).

Une bonne action qui a reçu un accueil très positif de la part des personnes fréquentant la plage et par les internautes qui ont été informés de cette opération par le biais des réseaux sociaux et notamment Facebook. Les bénévoles se sont promis de se retrouver très rapidement pour engager une approche de prévention et d’information sur site. Cette prévention s’oriente vers trois volets ; la santé, l’environnemental ou le bien-vivre ensemble.

 

La plage avec les mégots dans le sable…

ça, c’était avant…

 

Reportage Telepaese :

Article du 13 juillet 2017 / Corse-Matin