La vocation sportive de l’Ile-Rousse s’inscrit dans une politique volontariste de soutien envers les clubs sportifs et de création ou d’entretien d’infrastructures de haut niveau.
Vecteur économique de l’avant et l’arrière saison, les valeurs et les vertus du sport ne sont plus à démontrer et permettent à la jeunesse de trouver un équilibre indispensable à leur bien-être et donc à celui de la communauté dans sa globalité.

  1. le tissus associatif sportif de l’Ile-Rousse est très dynamique et s’appuie sur un réseau de professionnels et de bénévoles passionnés,
  2. de nombreuses manifestations sportives de dimension internationales et régionales sont organisés tout au long de l’année et soutenues par la municipalité.

En matière de sport, la commune met à disposition les infrastructures suivantes :

 

Un cosec municipal

Il accueille en période scolaire les élèves du Lycée Polyvalent de Balagne et du Collège Pascal Paoli de l’Ile-Rousse. Parallèlement, il est occupé en soirée toute l’année par diverses associations ; le basket, le volley-ball, le tennis de table, le karaté, le taekwondo…

 

Un gymnase

Équipé en matériel exclusivement réservé à la pratique de la gymnastique, doté d’un praticable de compétition permettant l’organisation de championnats aussi bien de niveau régional que national.

 

Un plateau sportif

Structure de plein-air intégré au Collège Pascal Paoli de l’Ile-Rousse.

 

180_13.17_ILE ROUSSEUn stade de football

Le Stade Jacques Ambrogi a été entièrement reconstruit. Les conditions d’utilisation sont ainsi optimisées. La pelouse artificielle dernière génération répond aux critères drastiques imposés aux terrains de football car elle est dotée désormais des mêmes qualités que le gazon, la résistance en plus.

Elle séduit enfin les plus hautes instances de football. Elle permet une pratique quasi-journalière du football, sport universel, qui compte 250 millions de licenciés à travers 207 pays (exemple : l’Ajax d’Amsterdam vient d’équiper son Centre de Formation en pelouse artificielle dans l’espoir d’accoutumer ses jeunes pousses). Equipée d’un arrosage automatique, elle permet de manière économique une humidification du terrain, et d’un système de drainage, matériau drainant, pour l’évacuation de l’eau. La capacité d’accueil est de 1500 places dont 820 assises. Le bâtiment principal (500m2) sur 2 niveaux abrite 4 vestiaires équipés, un local administratif, un local technique, une infirmerie, une salle anti-dopage, 2 vestiaires arbitres, une buvette et wc extérieurs, une salle de réunion entièrement équipée visio-conférence de 140m2 qui donne sur une terrasse panoramique de 250m2.
Cette salle est mise à la disposition des associations pour l’organisation de Conseil d’Administration, de réunions, de conférences… sur demande écrite. L’éclairage de l’ensemble est conforme aux exigences fédérales. Par ailleurs, la commune se positionne pour la création de sections sportives au sein des établissements scolaires et elle est à ce titre candidate pour adhérer au projet de la Fédération Française de Football qui envisage la création de 7 écoles de Football sur toute la Corse.