Suite à l’injonction du Préfet en date du 9 septembre 2015, le conseil municipal a adopté les statuts de la régie à autonomie financière du service public à caractère industriel et commercial (SPIC) pour la gestion des parcs de stationnement, par délibération du 27 novembre 2015.

Qu’est-ce qu’un SPIC ?

Un SPIC correspond à un mode de gestion privée qui peut relever de la responsabilité d’une entité publique. Il réalise des bénéfices grâce aux redevances payées par les usagers du service. Le SPIC fonctionne comme une entreprise privée.
Les SPIC étaient initialement gérés par des personnes privées, mais en raison de la carence de l’initiative privé, les organismes publics peuvent aujourd’hui prendre en charge ces services : parkings, station essence, etc.

Le SPIC est administré sous l’autorité du Maire et du conseil municipal, par un conseil d’exploitation, qui élit en son sein un président.

Les statuts fixent les règles générales d’organisation du conseil d’exploitation.
Les caractéristiques financières du SPIC

Le SPIC est lié à l’obligation d’équilibre budgétaire, ce qui implique que recettes et dépenses doivent être identiques. Les recettes ne peuvent servir qu’au fonctionnement et à l’investissement du SPIC et non pas aux divers projets de la ville. A titre d’exemple, le budget du SPIC peut payer les grandes réparations des parkings, de nouvelles barrières, les caisses et les services qui s’y rattachent, l’entretien des parkings, les agents.
Les recettes proviennent principalement des redevances payées par les usagers. Ce service n’est donc pas financé par les contribuables, il doit fonctionner avec des ressources propres, tel que le ferait une entreprise.

LES PARCS DE STATIONNEMENT DE L’ILE-ROUSSE

  • La commune dispose de 3 parkings d’une capacité de près de 500 places, ainsi que près de 800 places gratuites :
    Parking Napoléon : 151 places
    Parking de la Poste : 240 places
    Parking Marin : 80 places, gratuit l’hiver
    Total : 471 places

Mais aussi : 2 arrêt-minute, des places pour livraisons, des places sur le parking de la gare pour les autocars, des places sur le terrain Fornole, sur le parking de la Mairie, aux Allées Charles de Gaulle, boulevard Charles Marie Savelli, etc.
Le stationnement sur les parkings Napoléon et la Poste est gratuit de 20h à 7h. La première heure de stationnement est gratuite.

La politique du stationnement à L’Ile-Rousse

L’Ile-Rousse a décidé depuis de nombreuses années, de mettre en place une politique visant à maîtriser le stationnement en centre-ville.
Pour ce faire, des parkings ont été créés, permettant ainsi de rendre la ville plus accessible mais aussi plus attractive.
Le conseil municipal a voté le 26.10.2016, la mise en place d’une tarification à l’année des parkings de la Poste et Napoléon.

Divers objectifs ont été poursuivis :

  • Mettre fin au stationnement anarchique

Nul ne peut remettre en cause le stationnement anarchique des véhicules dans les villes ne disposant pas de parcs de stationnement suffisants. Ces situations conduisent aux constats suivants : encombrement des trottoirs, embouteillages, développement des doubles files.

L’Ile-Rousse a donc construit plusieurs parcs de stationnement afin de répondre aux besoins du territoire et d’accueillir les usagers de la commune, des communes voisines, mais aussi les visiteurs.

Rationaliser et réglementer le stationnement en centre-ville permet également de rendre le cadre de vie plus agréable, d’aménager l’espace urbain et d’élargir les trottoirs afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.