Entièrement rénovée, l’ancienne école de L’Ile-Rousse a réouvert ses portes en 2008, et accueille depuis les balanins pour leurs démarches administratives et sociales ainsi que leurs loisirs. Historiquement, le Centre Jean Simi est situé en plein centre ville, sur l’avenue Paul Doumer dans un bâtiment datant du début de la IIIème République. C’est ainsi que la date de 1890 figure sur le fronton de fer forgé en haut de la porte principale. Il a abrité depuis sa construction jusqu’à la fin du XXème siècle l’établissement d’enseignement public de la ville. On y préparait le fameux « certificat d’études ». Il porte le nom de Monsieur Simi, connu pour ses faits de résistant et ancien directeur de cette école qui a vu passer plusieurs générations d’Iles-Roussiens et a suscité des vocations d’enseignement sur plusieurs générations.

Des services variés pour tous les administrés

Le bâtiment communal accueille sur plus de 900 m2 les organismes les plus variés. De la demande de carte vitale à l’atelier de sophrologie pour les seniors, la commune de L’Ile-Rousse héberge à petits prix ou à titre gratuit des organismes sociaux, des associations d’accompagnement et d’insertion, des organismes poursuivant une mission de service public, des services déconcentrés de l’Etat ; Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse d’Allocations Familiales, Centre Communal d’Action Sociale, Bibliothèque pour Tous, services pénitentiaires de probation… C’est un établissement qui a su s’adapter aux besoins locaux du territoire en se développant sur l’intérêt local et en prenant en compte les spécificités du territoire.

En tout et pour tout, 24 organismes cohabitent. Le Centre Jean Simi dispose d’un pré-accueil au rez-de-chaussée, concomitant avec l’Espace Publique Numérique de la commune.

La proximité des services

Une île dans une île, c’est ainsi qu’a longtemps était dénommée la Balagne, qui malgré le développement des infrastructures routières, tout particulièrement la route nationale, reste une micro-région enclavée. Un isolement que vient rompre le Centre Jean Simi au cœur d’un réseau de professionnels d’univers très cosmopolites. Dans les couloirs, les visiteurs se laissent guider au gré d’une exposition permanente de photographies anciennes et contemporaines de L’Ile-Rousse. D’école à espace mutualisé, le Centre Jean Simi est resté un lieu d’apprentissage de nouvelles compétences et d’échanges de savoirs-être et de savoir-faire… avec une âme qui rappelle à chaque visiteur la nostalgie du temps passé : c’est dans cette classe que j’étais, mais avant c’était pas comme ça.

Accueil Centre Jean Simi : 04 95 11 03 20

Les horaires à jour des organismes du Centre Simi à télécharger (mise à jour mars 2017) :