C.C.A.S : 04 95 60 14 64
Minibus et ateliers bien veillir : 04 95 11 03 27
C.C.A.S. – Centre Jean Simi – 6 avenue Paul Doumer / 20220 L’Ile-Rousse

 

C’est en lien avec ses nombreux partenaires, dont bien sûr le département, chef de file en matière sociale, que le C.C.A.S est devenu au fil des ans un acteur incontournable auprès des personnes en situation de précarité.

  • il accueille de manière  inconditionnelle et généraliste, en dehors de tout dispositif sectorisée ;
  • il écoute, évalue les besoins de la personne reçue au regard de la globalité de sa situation, procède à un diagnostic et met en place un accompagnement social suivant un plan d’aide déterminé avec la personne accueillie.
  • il oriente vers les dispositifs mobilisables et les interlocuteurs compétents et accompagne l’usager dans ses démarches.

Outre sa politique volontariste en terme d’accès aux droits, de prévention, de maintien de lien social ou d’intervention par le biais de prestations remboursables ou non ; le C.C.A.S assume en complément des dispositifs légaux, l’instruction des dossiers d’aide sociale, de RSA, de domiciliation des personnes sans résidence stable ou d’analyse des besoins sociaux …). Les élus du conseil d’administration pleinement conscients de ces responsabilités et lucides quant à la portée de l’action sociale communale de proximité, de sa richesse et de sa pertinence ont structuré différents services :

  • un espace douche public, ouvert toute l’année ;
  • des ateliers « prévention-santé » , pour les Séniors en collaboration avec la CARSAT, qui ont pour objectif : d’améliorer leur qualité de vie en leur proposant une éducation nutritionnelle qui a pour but de faire connaitre les incidences des comportements alimentaires sur les maladies telles que le diabète, l’ostéoporose,  les maladies  cardio-vasculaires  ; de prévenir la dénutrition et de soigner l’hygiène bucco-dentaire, d’augmenter le taux de personnes pratiquant une activité physique ;
  • des actions intergénérationnels, des ateliers créatifs et la participation à des manifestations variées, Semaine Bleue…
  • un service de minibus pour les personnes de 75 ans et plus, qui assure avec deux sorties hebdomadaires (le lundi et le jeudi), la possibilité de faire ses courses ou de se rendre chez le médecin… ainsi que deux sorties mensuelles pour des promenades à thèmes dans la micro région, voir dans toute la Corse.

Tous ces services sont destinés aux résidents de la commune et entièrement  gratuits.

En 2040, d’après une étude de l’INSEE, en Corse, une personne sur trois aura plus de 65 ans. Adapter la société au vieillissement, accompagner les personnes âgées certes, mais les faire participer à la vie de la cité en mettant en avant la notion de solidarité, voila le défi que le C.C.A.S de L’Ile-Rousse a voulu relever. Pour ce faire, de nombreuses activités en direction des retraités de la commune ont été mises en place. En 2016, le C.C.A.S de L’Ile-Rousse, sélectionné pour la qualité et l’originalité de son programme, compte parmi les 7 lauréats des 150 dossiers déposés auprès du comité national de la Semaine Bleue.

En savoir plus, édition du bulletin municipal été 2016, dossier à la une : bulletin municipal n°26

Vidéo Happy Séniors from L’Ile-Rousse 2016