Inauguré le mercredi 26 avril en présence de Monsieur le Maire et de nombreuses personnalités politiques, civiles et militaires, un carré militaire a été créé au cimetière communal sur une initiative du comité local du Souvenir Français présidé par Jean-Christophe Orticoni.

Il réunit les dépouilles mortuaires de trois militaires membres de la Légion d’Honneur et médaillés militaires sous le Second Empire : Jean-Pierre Massiani, Brigadier à pied à la 17ème Légion de Gendarmerie, Jules-Edouard Prat, Magasinier de la Flotte, vétéran des campagnes de Chine et de Cochinchine, et Joseph-Bonaventure Torracinta, Capitaine du Train des équipages. Leurs tombes ont été créées près de la tombe d’un jeune soldat île-roussien, Jeannot Suzzoni, du 8ème Régiment du Génie, fusillé lors d’une tentative d’évasion à Villingen (Bade-Wurtemberg, Allemagne) en octobre 1941, mort pour la France.

Volontairement, l’inauguration s’est déroulée à date anniversaire de la mort du Capitaine René Doumer, fils du Sénateur de la Corse Paul Doumer (depuis Président de la République Française), tombé en combat aérien pendant la bataille de l’Aisne.

L’Abbé Marcin Monka a béni le carré.

A l’issue de la cérémonie, le Président du comité local du Souvenir Français a décoré de la Médaille de Bronze du Souvenir Français Me Henri Nappi, 1er adjoint de la Mairie de L’Ile-Rousse.