water-1314955_960_720Le département de la Haute-Corse connaît actuellement un épisode de sécheresse notable, qui sans être préoccupante à ce jour, nécessite une vigilance accrue des services de desserte d’eau potable, de distribution d’eau brute et d’irrigation.

En particulier, les bilans des précipitations depuis le 1er septembre 2015 accusent un déficit de 30% en Balagne, dans les Agriates et dans le Niolo, et de 20% dans le reste du département. Ce phénomène se trouve aggravé, dans ses conséquences, par l’absence de stock de neige sur les sommets durant l’hiver dernier. A ce jour, les niveaux des stocks d’eau brute dans les réservoirs d’EDF et de l’OEHC sont satisfaisants pour couvrir les besoins en eau estivaux.

Cette situation a conduit le Préfet de la Haute-Corse à prendre en date du 18 juillet 2016 un arrêté plaçant les communes des secteurs hydrographiques de la Balagne, du Centre-Corse et du Cap Corse – Nebbio en niveau d’alerte sécheresse et celles du secteur hydrographique de la Plaine Orientale en niveau de vigilance sécheresse.

Le Maire de L’Ile-Rousse invite les administrés de la commune à adopter des comportements de consommation d’eau économes, particulièrement durant les mois estivaux qui permettront de réduire les prélèvements dans les cours d’eau, les aquifères et les réservoirs et d’épargner ainsi la ressource en eau en prévision d’une situation automnale qui pourrait être plus tendue.

Arrêté Alerte sécheresse 18 juillet 2016 Préfet

Courrier aux Maires Sécheresse 27 juillet 2016