Une première journée test a été organisée en mars 2016 pour déceler les problèmes liés à l’accessibilité de la voirie et des espaces publics sur la commune. Jany Ferrandi, Adjointe aux affaires sociales, s’est entourée d’une équipe composée d’agents municipaux et intercommunaux, ainsi que des volontaires de l’Association des Paralysés de France (AFP), des collégiens et des bénévoles, valides et non valides. Ils ont arpenté les rues île-roussiennes à l’aide de panneaux fournis par l’APF, permettant de recenser les divers accès. Le compte-rendu est consultable ci-après.

Le parcours de la journée test a débuté Place de l’Hôtel de Ville puis s’est dirigé vers les artères suivantes :

  • rue Paoli
  • place Paoli
  • place Delanney
  • avenue Piccioni
  • place Paoli côté café des platanes
  • avenue Calizi
  • Marinella

abaissement de trottoirDe nombreuses difficultés liées à l’accessibilité des trottoirs ont été constatées. Depuis cette initiative, la municipalité a entrepris de réaliser des aménagements dans le centre ville et notamment des abaissements de trottoirs.

En juin 2016, une seconde journée test a été organisée avec un nouveau parcours destiné lui aussi à évaluer l’état d’accessibilité de la voirie et des espaces publics.
Le but de cette deuxième journée a été de déceler les problématiques liées à l’accessibilité en période estivale, notamment au regard des nombreux commerces.
Le groupe est parti de la mairie pour traverser la Rue Paoli, direction Avenue Piccioni. Il s’est ensuite rendu à l’office du tourisme pour terminer dans la Rue Notre Dame.
Cette journée test s’est déroulée dans les mêmes conditions que la première, en présence de volontaires circulant en fauteuils roulants, permettant ainsi d’évaluer les difficultés rencontrées.

Faisant suite à ces tests en conditions réelles, la commune de L’Ile-Rousse a procédé à plusieurs abaissements de trottoirs avec l’intervention de ses services techniques.